Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

Christian BLANC : secrétaire d'Etat chargé du développement de la "Région Capitale"

 

Ancien PDG d'Air France, fondateur de l'association politique "L'ami public", le député des Yvelines Christian Blanc devient secrétaire d'Etat chargé du développement de la "Région Capitale", c'est-à-dire le Grand Paris, sujet de polémique entre N. Sarkozy et le maire PS de Paris Bertrand Delanoë.

Chargé du Développement de la région capitale, Christian Blanc est né le 17 mai 1942 à Talence (Gironde). 

Ancien préfet, proche de Michel Rocard, il fut l'un des négociateurs des accords de Nouméa sur la Nouvelle-Calédonie. C'est l'actuel président de la région Ile de France qui le remplace au poste de directeur de cabinet de Michel Rocard. Les deux hommes se connaissent bien.

Nommé président de la RATP en 1989, il démissionna trois ans plus tard quand le gouvernement refusa de le soutenir pour instaurer un service minimum en cas de grèves. 

Il est PDG d'Air France entre 1993 et 1997, alors que l'entreprise traverse une crise grave, et contribue à son redressement. Là encore, il démissionne en arguant d'un désaccord stratégique avec le ministre communiste des Transports, Jean-Claude Gayssot, sur le rythme de sa modernisation. 

Il fonde le Club de Réflexion "L'Ami Public" puis s'engage en politique en créant le mouvement "Energies Démocrates"  sur les thémes de réforme de l'Etat et de modernisation du pays.
Il se représentera aux élections partielles des Yvelines, suite au départ d'Anne-Marie Idrac, sans étiquette société civile.

Ex-apparenté UDF, vice-président Nouveau Centre, Christian Blanc a entamé ainsi sa carrière politique comme député des Yvelines. Il soutient dès le premier tour Nicolas Sarkozy, comme le député UDF André Santini, jugeant François Bayrou incapable d'appréhender la situation et de mener à bien les réformes nécessaires. Il est le "père" des pôles de compétitivité en France avec son rapport parlementaire remis au premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur l'"écosystème de la croissance". Il rédigera un livre destiné au grand public "La croissance ou le chaos" (ed Odile Jacob) pour vulgariser ces mêmes thèmes.

Il été réélu député des Yvelines au premier tour en 2007 mais a échoué dimanche a prendre la mairie du Chesnay. 

Il devient secrétaire d'État au Développement de la région capitale



07/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres