Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

L’Etat investit pour la relance


L’Etat investit pour la relance

L'Etat investit pour la relance
Annoncé par le Président de la République, le Fonds d'investissement social et le Fonds stratégique d'investissement sont à présent mis en œuvre. Tout savoir sur les objectifs, les personnes concernées, les entreprises et les secteurs visés.

* * * 

Mise en place du Fond d'investissement social

Crée à l'initiative de Nicolas Sarkozy, en présence des partenaires sociaux membres du fonds, le Fonds d'investissement social a pour but de favoriser l'emploi et la formation professionnelle. Le projet est doté d'une enveloppe de 2 à 3 milliards d'euros financée pour moitié par l'Etat. « L'Etat a pris ses responsabilités, il attend maintenant que les partenaires sociaux prennent les leurs et mobilisent les fonds dont ils disposent dans des proportions équivalentes pour soutenir les politiques d'emploi et de formation professionnelle », a indiqué le chef de l'Etat, le 10 avril dernier.

Plus précisément, ce fonds d'investissement financera à hauteur de 360 millions d'euros des actions en faveur de l'activité partielle, avec notamment pour objectif de mieux l'indemniser (jusqu'à 75% du salaire brut) et de valoriser la formation.

Il s'agira également de soutenir les personnes sans-emploi : salariés licenciés économiques, demandeurs d'emploi, ainsi que les bassins en difficulté comme les secteurs de l'automobile ou du bâtiment et de la construction, fragilisés par la crise. 

Enfin, le fonds d'investissement social participera à l'effort du gouvernement dans le soutien à l'emploi des jeunes. « Notre société ne peut accepter de laisser des jeunes sur le bord de la route. L'emploi des jeunes est d'ailleurs au cœur des objectifs poursuivis par le fonds d'investissement social », a précisé le chef de l'Etat.

Une cellule de pilotage animera le fonds et évaluera les actions menées. Elle sera constituée des ministres concernés, Laurent Wauquiez et Christine Lagarde et des partenaires sociaux.

* * *

Le Fond stratégique d'investissement en action

Constitué dès le 19 décembre 2008 à la demande du Président de la République, le Fonds stratégique d'investissement est aujourd'hui pleinement opérationnel. Il est détenu à 51% par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et à 49% par l'Etat.

Le FSI a pour but de venir en aide aux entreprises : les PME via le Programme France Investissement, les entreprises innovantes de taille moyenne, et les entreprises de secteurs en mutations souhaitant devenir des référents dans leur domaine. Il a reçu près de 80 dossiers d'investissements potentiels. Il soutiendra également les grandes et moyennes entreprises qui jouent un rôle majeur dans leur secteur en stabilisant leur capital. 

L'investissement se fera sur le long terme et se concentrera sur les entreprises qui participent à la compétitivité de l'économie française. En tant qu'actionnaire, le Fonds stratégique d'investissement veillera au respect du décret du 30 mars 2009, en matière de bonne gouvernance et de rémunération.

Plusieurs prises de participation (Daher, Valeo, Farinia et Led to Lite) ont déjà été annoncées pour un montant total de 125 millions d'euros. Le FSI apporte 200 millions d'euros au Fond de modernisation des équipementiers automobiles, crée lors des Etats généraux de l'automobile le 20 janvier 2009.  Le FSI réserve 5 millions d'euros qu'il libérera progressivement en fonction de ses perspectives d'investissement. 


                                                                        * * *

Le Fonds d'investissement social et le Fonds stratégique d'investissement participent à la dynamique du plan de relance de l'économie mis en œuvre par le gouvernement.

Ce plan s'appuie sur l'investissement car seule une relance par l'investissement permet de soutenir l'activité d'aujourd'hui tout en préparant la compétitivité de demain.


19/04/2009
0 Poster un commentaire