Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

PARTI SOCIALISTE / PS / GAUCHE


Le PS a déjà fait Pschitt

remonter
Le PS a déjà fait Pschitt

Conférence de presse des porte-parole
Chantal Brunel, Dominique Paillé et Frédéric Lefebvre
Lundi 10 novembre 2008



Le PS a déjà fait Pschitt
« Après trois présidentielles et deux législatives perdues, les socialistes nous avaient promis un congrès de la clarification, de la rénovation et du rassemblement ». Or, le Parti socialiste nous prépare « dimanche à un congrès de la confusion, de l'éclatement et de l'autisme ». Durant cette campagne interne, « nous avons eu des coups bas et des coups de pub mais rien sur les préoccupations des Français » a déploré Chantal Brunel.
Si « les ambitions des candidats sont légitimes », l'UMP regrette « qu'elles se soient faites au détriment des Français ». Car « la crise économique et financière que nous traversons exigent le concours de tous les partis politiques ».
« Hélas, nous avons l'impression que le PS a déjà fait Pschitt et que les Français d'ailleurs s'en désolent» a conclu la porte-parole de l'UMP.


Les Français adhérent en masse à l'UMP

Dominique Paillé a fait un point sur le nombre d'adhésions. L'UMP compte au 7 novembre 2008 256 000 adhérents à jour de cotisation.
« L'UMP enregistre chaque semaine 1 000 nouvelles adhésions. Un rythme soutenu qui témoigne du soutien des Français » à la politique de Nicolas Sarkozy, notamment durant la crise financière. Une tendance qui se confirme dans les sondages où « les Français se disent satisfaits de la démarche du président de la République ».
Frédéric Lefebvre a relevé pour sa part une forte audience sur le web : « le chat qui s'est tenu la semaine dernière sur le site Internet de l'UMP avec Christine Lagarde pour expliquer le plan d'action contre la crise a battu tous les records avec 1 183 questions en une heure ».

On vote à l'UMP
Cette semaine débutent les élections internes. Les adhérents sont appelés à élire notamment les délégués de circonscription et les membres du comité de circonscription. L'UMP attend une forte participation. A cette occasion, « nous essaierons de dépasser les 55% que le Parti socialiste a péniblement réussi à réaliser » a ironisé Dominique Paillé.
« L'UMP attend de ce scrutin interne un fort taux de renouvellement de ses délégués de circonscription». Dominique Paillé s'est félicité que « beaucoup de nouvelles candidatures ont été enregistrées ». Elles reflètent « la diversité de nos adhérents et de leurs origines ».
Dominique Paillé a rappelé que les statuts de l'UMP réservent « une place spécifique aux nouveaux adhérents » qui seront « désormais représentés dans les structures départementales ».

Fiscalité locale : le devoir de vérité

C'est le thème du prochain forum de l'UMP qui se tiendra le 19 novembre prochain. Autour de Pierre Méhaignerie, vice président du Conseil national et Marc Laffineur, délégué général aux relations avec les élus, ce forum ouvert aux personnalités de gauche a pour objectif d'établir une radiographie des finances locales et de dégager des orientations pour une meilleure gestion des finances locales.

Point d'étape des Ateliers du changement le 12 novembre
Le point d'étape des Ateliers du changement sur « la refondation du capitalisme » se tiendra le mercredi 12 novembre 2008 de 14h15 à 15h15 au siège national de l'UMP. L'UMP remettra, entourée des principaux participants aux ateliers, des pistes de changement aux membres du Gouvernement concernés (Christine LAGARDE, Eric WOERTH, Hervé NOVELLI, …). Plus de 30 propositions seront présentées.

Frédéric Lefebvre a annoncé qu'une grande convention se tiendra le 17 décembre. Elle sera l'occasion « de faire un bilan complet des ateliers du changement mais aussi de procéder à travail de réflexion sur la gouvernance et notamment la gouvernance économique de l'Europe ».


L'UMP attachée à la commémoration du 8 mai et du 11 novembre
L'UMP par la voix de Chantal Brunel « tient à exprimer son attachement à la commémoration du 8 mai et du 11 novembre ». « Ces deux dates appartiennent à notre histoire, à l'identité des Français. Le danger, aujourd'hui, n'est pas de trop commémorer mais plutôt d'oublier nos morts ».
De la même manière, l'UMP juge que « ni la France et ni les peuples d'Europe sont prêts à se rassembler autour d'une date unique européenne ».



L'UMP signataire de « l'appel pour l'égalité réelle des chances »
Après l'élection de Barack Obama, Chantal Brunel a estimé « que l'effet miroir entre les Etats-Unis et la France ne doit pas nous condamner à l'auto-flagellation ». Sur le plan de la diversité, elle a insisté pour rappeler que la France a beaucoup fait. Avec la création de la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) qui s'est montrée « particulièrement efficace ». Sous l'impulsion du président Nicolas Sarkozy ensuite qui a nommé un gouvernement à l'image de la diversité culturelle de la France. La porte parole de l'UMP a par ailleurs relevé le succès du dispositif « Parcours de réussite » et souligné « la signature d'accords d'entreprises pour embaucher des jeunes issus des quartiers défavorisés ».

Frédéric Lefebvre a rappelé l'enjeu de la diversité dans notre pays : « il s'agit de passer de la volonté d'un homme Nicolas Sarkozy à l'acceptation de tout un pays ». « Pour cela, il faut avoir le courage de regarder la réalité en face ». « En France, nous avons l'habitude de se glorifier de l'intégration à la française, on a l'habitude de s'abriter derrière la laïcité pour ne pas faire grand-chose ».
Il s'est félicité que l'UMP par la voix de « son secrétaire général, Patrick Devedjian, est signé l'appel de Yazid Sabeg pour l'égalité réelle des chances », relayé par le journal du Dimanche.

Dominique Paillé a indiqué que l'UMP au cours des élections municipales de mars 2008 a été le parti qui a investi le plus de candidats issus de la diversité en têtes de liste et en position éligible…

G20, un rendez-vous historique
Chantal Brunel a souligné le caractère exceptionnel de cet évènement. Grâce au président de la République qui a mis toute son énergie, se tient le premier sommet multipolaire qui réunit 20 pays qui représentent 85% du PIB mondial.


10/11/2008
0 Poster un commentaire