Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

MAJORITE PRESIDENTIELLE / NOUVEAU CENTRE


Colette Le MOAL, un engagement au service de la 3ème circonscription

MAJORITE PRESIDENTIELLE / NOUVEAU CENTRE

Mariée, six enfants, quatorze petits-enfants, mon engagement politique m'a conduit à prendre la responsabilité de différents mandats locaux de 1977 à 2008 au sein de la 3ème circonscription des Yvelines, avant d'en devenir la Députée le 19 avril 2008.

Ces différentes étapes m'ont permis de maîtriser les rouages institutionnels, associatifs, professionnels et humains qui animent notre territoire, tout en demeurant à l'écoute des attentes concrètes de l'ensemble de ses habitants.

Les priorités de mon action demeurent les mêmes : santé, solidarité, et respect de notre environnement. Mon expérience m'a confirmé qu'au niveau local comme au niveau national, il n'y a pas de qualité de vie sans un lien social fort.

JPG - 22.3 ko

Mon engagement politique débute à Bailly, où je suis élue maire en 1977. A cette époque, Bailly vit le choc de la construction d'une Zone d'Aménagement Concerté de 500 logements qui aura pour conséquence de doubler sa population et un projet de déviation de la route nationale 307 (RN 307) qui partage la commune en deux. Ce projet est rejeté par le nouveau quartier sud et vivement souhaité par ceux du nord et de l'ouest.

Le Conseil municipal devra ainsi relever de nombreux défis parmi lesquels figureront la réconciliation des habitants à travers le développement de la vie associative, ainsi que la réalisation de nouveaux équipements tels que l'agrandissement de l'école primaire, la bibliothèque, l'école de musique, le parking du marché, la salle des fêtes, ou encore la restauration de la Mairie, de l'église, des communs du Château. En syndicat intercommunal seront réalisés de nombreux équipements sportifs.

Les réalisations en matière d'équipement et d'urbanisation s'accompagnent de la réalisation des infrastructures routières sur la commune : recalibrage de la D7 vers Saint Cyr avec des bandes cyclables, doublement de l'autoroute A 12, déviation de la D 307.

Tous ces chantiers ont pu recevoir un consensus et se mener efficacement, car, après un combat sans faille, le Conseil municipal a pu obtenir les meilleures implantations, des protections sonores et visuelles correctes, pour protéger la qualité de vie des habitants et de l'environnement.

J'ai exercé ce mandat jusqu'en 1995. Je reste 1er Adjoint au Maire de 1995 à 2001 pour mener à son terme le dossier du tunnel ouest de l'A 86 débouchant sur l'A 12 à Bailly. La déclaration d'utilité publique entérina la variante demandée par le Conseil municipal. Une victoire remportée avec l'appui du Préfet Erignac.

Pendant cette période, je suis également présidente du Syndicat Intercommunal d'Aménagement et d'Entretien du Rû de Gally.

De grands rassemblements achevèrent la cohésion de la population de Bailly : marathon givré, forum du livre, brocante, les talents de Bailly, concerts…

Je suis élue Conseiller Général du Canton de Saint-Nom-la-Bretèche en 1994. Trois grands dossiers motivèrent ma candidature aux élections cantonales de 1994 : le projet de déviation de la 307 à Saint-Nom-la-Bretèche qui comportait 2x2 voies jusqu'à Feucherolles, le projet de Grande Ceinture qui comportait des « sauts de mouton » à la gare de Saint-Nom-la-Bretèche, et le collège de Noisy-le-Roi qui comportait un auditorium. Des projets démesurés et dispendieux qui ont été revus à la baisse, dans un esprit désormais respectueux de l'environnement et de l'équilibre de nos finances publiques.

Malgré une longue concertation entre le Conseil général et les associations de riverains de Saint-Nom-la-Bretèche, la déclaration d'utilité publique du nouveau projet 2x1 voie et comportant des aménagements de sécurité fut déféré au tribunal administratif, puis en appel. Le jugement devrait être favorable et imminent.

En 1998, je suis élue Vice-présidente du Conseil général des Yvelines et le Président Borotra me délègue le secteur hospitalier, le schéma des équipements et services pour les personnes âgées dépendantes et les personnes handicapées. Les deux hôpitaux de Plaisir sont dans une situation très difficile.

L'hôpital des Petits Prés, ancien hospice départemental a entamé son « humanisation » en 1994. Il devient l'HGMS et accueille plus de 1.000 résidents. Il faut construire un pôle moderne pour l'accueil des personnes handicapées. Il faut aussi, en site occupé, transformer, restaurer, démolir, reconstruire, un pôle de maisons de retraite médicalisées. Un contrat d'objectifs et de moyens signé par l'Etablissement, l'Etat et le Conseil général des Yvelines a permis ce vaste chantier qui a fait oublier l'hospice, mais qui se poursuit et nécessite de nouveaux moyens financiers.

L'hôpital Charcot, quant à lui, est spécialisé en psychiatrie pour le Sud-Yvelines et fonctionne sur 2 sites : Saint Cyr pour la psychiatrie infanto-juvénile et Plaisir pour les adultes. Une trentaine de structures extrahospitalières accueillent et soignent gratuitement.

En 2001, le Président Borotra me renouvellera sa confiance. La présidence des Conseils d'Administration de ces deux hôpitaux durant 10 ans m'a donné à découvrir l'implication, le dévouement, la qualité professionnelle des médecins, soignants, agents hospitaliers, Directeurs et cadres, personnels administratifs et techniques.

La loi de février 2005 en faveur des personnes handicapées fait obligation aux départements de créer « leur maisons départementale des personnes handicapées ». Le Président Bédier me confiera la présidence de la Commission exécutive de cette « maison » qui compte sept portes d'entrée : « les coordinations locales handicap. »

C'est également avec beaucoup d'intérêt que dans le cadre de la politique du Conseil général de « développement équilibré des Yvelines », j'ai pris part à la réflexion menée par l'Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets et à ses projets en faveur de la pérennité de l'agriculture su ce territoire.

Au niveau du canton, ce fut un plaisir de faire naître les « Chemins de Gally » et 4 cycles de musique.

Mon engagement politique au Centre m'a conduite à soutenir l'élection d'Anne-Marie IDRAC en 1997 et 2002 dans la 3ème circonscription des Yvelines, puis participer à l'élection de Christian BLANC en qualité de suppléante du Député en 2002 et 2007.

Comme je l'ai toujours fait, je continuerai de mettre ma vigilance et ma pugnacité au service de la qualité de vie des habitants de la 3ème circonscription des Yvelines.

EXTRAIT DU SITE DE MADAME LA DEPUTEE : http://www.colette-lemoal.fr / Toute l'actualité législative de la 3ème Circonscription


07/06/2008
0 Poster un commentaire