Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

Renforcement des droits de l'opposition : une chance historique à saisir


Renforcement des droits de l'opposition : une chance historique à saisir

Renforcement des droits de l'opposition : une chance historique à saisir

L'UMP salue l'annonce par le Président de la République de mesures destinées, en complétant la révision constitutionnelle, à renforcer encore, de manière efficace et incontestable les droits de l'opposition.

En se déclarant favorable à ce que l'opposition puisse répondre à la télévision chaque fois que le Président tiendra un propos qui concerne la politique française, en prônant l'égalité du temps de parole entre la majorité et l'opposition dans les débats au Parlement, le Président de la République confirme de manière claire, qu'il place la réforme en cours, bien au-dessus de l'esprit de clan qui a souvent prévalu dans le fonctionnement de nos institutions.

En se portant garant du droit d'amendement de l'opposition, en souhaitant qu'elle obtienne chaque année au Parlement la création d'un certain nombre de commissions d'enquête, en l'associant au redécoupage électoral des circonscriptions législatives voulu par le Conseil Constitutionnel, dans un cadre de totale transparence, Nicolas Sarkozy inscrit la réforme et son action pour la promouvoir dans le seul objectif de donner à notre pays des institutions modernes, équilibrées et efficaces, seules à même d'assurer un fonctionnement  régénéré de notre démocratie.

Ne pas saisir la chance historique que représente cette réforme et ces nouvelles avancées pour notre République serait une faute grave que supporteraient, alors même qu'ils ne l'ont pas souhaité car ils soutiennent très majoritairement ce projet,  tous nos concitoyens et cela sans doute durant plusieurs générations.

Chaque parlementaire est aujourd'hui face à sa conscience. La discipline partisane liée aux calculs politiciens, ne saurait sérieusement exonérer ceux qui s'abriteraient derrière elle, de leur responsabilité vis-à-vis de leurs électeurs et vis-à-vis de notre histoire collective.

C'est pourquoi l'UMP appelle à nouveau les élus PS qui dans ce projet obtiennent plus que ce qu'ils avaient pu espérer, même dans des élans très optimistes, à prendre toute leur part dans l'approbation de cette réforme. Il y va bien sur de leur crédibilité présente et à venir. Car il est évident qu'une opposition à ce projet de loi, leur interdirait sérieusement et durablement toute proposition électorale en ce domaine pendant longtemps. Il y a des décisions qui se payent comptant mais aussi à moyen et long terme. 

L'UMP pour sa part démontrera lundi 21 juillet qu'elle est du côté du progrès, du côté du mouvement, du côté de la démocratie.

Dominique PAILLE
Porte-parole

Communiqué du 16 juillet 2008


20/07/2008
0 Poster un commentaire