Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

L'Europe doit offrir plus de sécurités


L'Europe doit offrir plus de sécurités

Discours sur l'Europe de Nicolas Sarkozy - extraits 06/05/2009
   
Quatre propositions qui illustrent le volontarisme de Nicolas Sarkozy :

LA TAXE CARBONE SUR LES PRODUITS IMPORTÉS HORS UNION EUROPÉENNE

« La France se battra aux côtés de ses 26 partenaires européens pour obtenir un accord mondial ambitieux dans le changement climatique. Mais je le dis solennellement, il n'est pas question d'imposer à nos entreprises des règles très contraignantes en matière d'environnement et d'accepter que l'on continue d'importer en Europe des produits de pays qui ne respectent pas ces règles. Ce n'est pas de la concurrence, c'est de la concurrence déloyale. Face aux pays qui refuseraient de jouer le jeu de la protection de l'environnement, la France demandera l'instauration d'une taxe carbone qui permettra à l'Europe de faire face au dumping écologique. »

BAISSE DE LA TVA SUR LES DISQUES ET VIDÉOS (produits culturels)

« Il nous faut des débats sur la fiscalité. La France conteste la règle de l'unanimité pour baisser la TVA. Je conteste de ne pas avoir le droit de baisser la TVA sur les disques, sur les vidéos pour la mettre au niveau de celle des livres, comme si les vidéos n'étaient pas des produits culturels. Et sur les produits propres. Aujourd'hui une voiture propre vaut plus chère qu'une voiture polluante, est-ce que c'est normal ? »

CENTRALE EUROPEÉNNE D'ACHAT DU GAZ

« Je veux porter l'idée d'une centrale européenne d'achat du gaz pour que l'Europe ait une vraie force de négociation face à ses fournisseurs. C'est comme cela que l'Europe peut être véritablement utile. C'est à cela que l'Europe doit servir. »

LE COMITÉ DES RÉGULATEURS BANCAIRES

« Je veux que l'Europe soit exemplaire sur la régulation financière, sur la réglementation des fonds spéculatifs, sur les paradis fiscaux, sur les rémunérations des dirigeants et des opérateurs financiers, sur le partage de la valeur parce qu'à quoi cela sert-il d'imposer à certains États des règles, si d'autres États s'en extraient ? Si sur ces sujets l'Europe n'est pas capable de donner l'exemple, si elle n'est pas capable de s'exprimer d'une seule voix et d'une voix forte dans les négociations internationales, alors à quoi sert-elle ? La France veut que l'Europe se dote d'un comité des régulateurs bancaires avec de vrais pouvoirs de sanction. L'Europe doit donner l'exemple. »

Retrouvez l'intégralité de l'intervention du président de la République en vidéo sur la Web TV de elysee.fr et en version texte ici. La réaction du porte-parole de l'UMP est sur notre site.

10/05/2009
0 Poster un commentaire