Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

Le club génération France.fr


Le club génération France.fr

GENERATION FRANCE

 

« Génération »
 En créant ce club, j'ai voulu rassembler autour de moi tous ceux qui pensent que notre génération doit faire entendre sa voix dans le débat politique. Il n'est pas question, bien sûr, de faire du «jeunisme», mais simplement de réaliser, qu'à l'évidence, on ne peut plus penser la politique aujourd'hui comme il y a dix ou vingt ans. Parce que le monde a changé, nous ne nous posons pas les mêmes questions que nos parents.
Moi, j'avais 10 ans en 1974. Avoir grandi dans les années 70-80, c'est être un enfant de la télé, de la crise économique, et des débuts de la mondialisation. C'est aussi, pour ceux qui font comme moi de la politique, être bien souvent un élu de banlieue, car c'est là que se concentrent les défis de demain. Face à tout cela, ma génération a une expérience à faire valoir ; elle a désormais son propre vécu, sa part de vérité. Et surtout, elle peut porter une méthode nouvelle. C'est à cette méthode que je veux réfléchir avec vous dans ce club.
« France »
Au cœur de cette démarche de réflexion commune, j'ai souhaité placer le mot «France». Parce que je suis convaincu que la question essentielle, c'est celle de notre identité. Aujourd'hui chacun sait bien que dans nos quartiers, ceux qui ne partagent pas les mêmes origines ne se parlent pas, ne s'écoutent pas, ne se respectent pas. A nous de trouver comment sortir de cette impasse. Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ? Quelle est la place de la France dans le monde, qu'apporte notre pays au monde et que nous apporte, à nous Français, le reste du monde ? Autant de questions qu'on ne se pose plus depuis longtemps, alors qu'elles sont la clé de l'avenir de notre pays. Sur cela aussi, je veux engager le débat avec vous.
« .fr »
Et cet échange, je l'ai souhaité le plus interactif et le plus moderne possible. D'où l'idée d'un club entièrement dématérialisé. Grâce aux nouvelles technologies, contrairement à il y a vingt ans, tous les Français qui le souhaitent peuvent s'emparer directement des sujets qui les concernent. Cela n'empêchera pas de nous rencontrer plus directement, lors de tables-rondes et de réunions publiques : j'aurai l'occasion de vous en reparler. Mais l'originalité première de ce club, c'est que chacun pourra s'y exprimer librement et en temps réel par Internet.
« laboratoire d'idées »
Mes expériences gouvernementales, mais aussi d'élu local à la tête de la mairie de Meaux depuis plus de 10 ans, m'ont donné envie de partager cette passion de la politique avec vous, en y associant de responsables économiques, politiques, associatifs, en France mais aussi au-delà de nos frontières.
Un mot doit nous guider : c'est celui du dialogue. J'ai, bien sûr, mes convictions. Mais le propre de ma génération, c'est aussi de reconnaître que l'homme politique qui croit tout savoir et avoir la vérité révélée, c'est révolu : nous devons assumer nos interrogations, nos doutes, nos erreurs parfois.
D'où la démarche que je vous propose dans ce club : vous faire part de mes idées et des valeurs qui me guident, mais surtout recueillir vos réactions, vos propositions, vos expériences. Vous serez en quelque sorte des « capteurs » privilégiés de l'opinion.
L'objectif de ce club, c'est donc d'être un vrai « laboratoire » politique en ligne. Une boîte à idées, pour éclairer mon action politique, pour réfléchir ensemble aux débats présidentiels, et imaginer à quoi pourrait ressembler la France dans 10 ou 20 ans.
« les yeux rivés vers l'étranger »
Je vous propose pour cela de donner à notre club une marque de fabrique : avoir les yeux rivés vers l'étranger. Les déclinologues ne cessent de nous expliquer qu' « avant, c'était mieux ». Le problème, ce n'est pas de se comparer au passé, c'est de se comparer au reste du monde. Pour connaître nos forces et nos faiblesses, je ne connais qu'une seule recette : aller voir ce qui se passe chez nos voisins, et mettre en pratique ce qui marche ailleurs.
C'est de cet échange et de ce partage d'expériences, que pourront naître des idées nouvelles, au service de notre pays. Sans langue de bois, sans idéologie, mais autour d'un mot qu'on oublie trop souvent en politique : la générosité.
A très vite,
Jean-François Copé

Extrait de Generation France que vous pouvez retrouver sur : http://www.generationfrance.fr/

 

INTERVIEW DE JEAN FRANCOIS COPE / LES 4 VERITES / FRANCE 2 / 19 MARS 2008 / UN REGARD HONNETE SUR LES MUNICIPALES

http://les-4-verites.france2.fr/index-fr_1024.php?id_article=946 

 

Cliquez sur le lien ci-dessus pour retrouver l'interview de Jean François Copé sur France 2 par Françoise Laborde.


24/03/2008
0 Poster un commentaire