Groupe UMP du Canton de St Nom la Bretèche

L'impact de l'agriculture sur l'eau


L'impact de l'agriculture sur l'eau

L'eau, indispensable à la vie, est sans doute la plus précieuse de toutes les ressources. L'atelier « équilibre » poursuit ses réflexions sur ce sujet (voir la note « la ruée vers l'or bleu : les enjeux de la ressource en eau » publiée dans Les Cahiers de GénérationFrance.fr d'avril). Il a en particulier souhaité étudier les effets réels de l'agriculture, qui d'une part utilise de l'eau notamment pour l'irrigation, et d'autre part impacte sa qualité, notamment des cours d'eau et des nappes souterraines.

UNE UTILISATION RAISONNABLE AU REGARD DES RESSOURCES DISPONIBLES :

La production agricole est évidemment dépendante de l'eau. Or l'eau la plus importante pour l'agriculture, la plus utilisée, reste la pluie. Aujourd'hui encore, par exemple, plus de 90% des terres agricoles en France ne disposent pas de systèmes d'irrigation. Au niveau de la planète, seules 6% des terres cultivées sont irriguées, soit 12 millions d'hectares. Certes, l'évolution de la pluviométrie (cf document n°1), l'intensification des cultures, l'implantation de nouvelles productions à grande échelle (pommes de terre, maïs...), ont conduit les agriculteurs à développer des systèmes d'irrigation, notamment dans les années 1970. La sécheresse de 1976 a quant à elle été un accélérateur de ce développement car ces systèmes, bien que coûteux, permettent une régularité des rendements et la réduction de l'impact d'une sécheresse. Ils jouent ainsi en quelque sorte un rôle d'assurance pour l'agriculteur ainsi que pour les industries agro-alimentaires : toutes les industries agroalimentaires transformant des pommes de terre, des carottes, des haricots.... sont installées dans les zones agricoles irriguées de façon à sécuriser leurs approvisionnements. Cependant, les prélèvements d'eau en France pour l'irrigation ne représentent « que » 15% des prélèvements totaux, soit 4,8 milliards de m3. A titre de comparaison, les prélèvements pour la production d'énergie représentent 19 milliards de m3 et les seuls prélèvements pour les besoins en eau potable 6 milliards de m3. Dans le même temps, les ressources mondiales en eau sont très importantes. Selon les données et les projections de la FAO, les prélèvements en eau pour l'irrigation par rapport aux ressources en eau renouvelables restent donc faibles (cf document n°2), et ce malgré l'augmentation de la population mondiale. Enfin, notons qu'il existe toujours des superficies de terres agricoles aptes à la culture pluviale très importantes qui ne sont pas cultivées (cf document n°3).

LE VRAI DEFI : L'IMPACT DE L'AGRICULTURE SUR LA QUALITE DE L'EAU :


En France, les productions végétales impactent la qualité de l'eau notamment par l'utilisation de pesticides et d'engrais. Les productions animales, notamment en zones intensives, ont également un impact de par la production massive de déjections. Selon les chiffres de l'IFEN (institut français de l'environnement), 53% des points de mesure des cours d'eau et 30% des points de mesure des eaux souterraines sont de bonne ou très bonne qualité, 15% des cours d'eau et 27% des eaux souterraines sont de qualité médiocre. Le reste est classé, selon les critères de l'IFEN, comme « moyen ». Cette dégradation est essentiellement liée à la présence de molécules de produits phytosanitaires. 15% des points de mesure révèlent une mauvaise qualité qui peut affecter de manière importante les équilibres écologiques. La prise en compte de la pollution de l'eau par les nitrates a entraîné la détermination de zones vulnérables qui couvrent aujourd'hui 44% du territoire français.

Des actions d'envergure ont été mises en place devant la nécessité d'inverser la tendance, sachant que ce sont des mesures à long terme :

  • la directive « nitrates » de 1991, prévoyant la création des zones vulnérables, la rédaction et l'application du code de bonnes pratiques agricoles, avec notamment la détermination des ZES (zones excédent structurel) ; la mise en place de PMPOA (programmes de maîtrise de pollutions d'origine agricole) ;

  • l'incitation des agriculteurs dans le cadre de la PAC (politique agricole commune) en conditionnant les aides à de bonnes pratiques agricoles et environnementales ; le plan végétal environnement porté par les régions favorisant les investissements dans des équipements permettant de mieux gérer l'utilisation des engrais et des pesticides ;

  • la création de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) avec comme objectif 50% des exploitations agricoles françaises certifiées en 2012 ;

  • la prise en compte par les acteurs de la filière que des démarches de production plus respectueuses de l'environnement sont incontournables.

Ces actions doivent être efficaces et concrètement évaluées, en dehors de toute considération partisane ou idéologique.

Le GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT a pour ambition de permettre à plus de 2/3 des masses d'eau d'atteindre le« bon état » en 2015. L'objectif est fixé à plus de 90% en 2021. Les mesures mises en place montrent déjà leurs effets et les politiques agricoles vont dans ce sens, à commencer par le « bilan de santé » de la PAC qui prévoit, dès 2010, une réorientation des aides communautaires vers les zones de production extensives et l'agriculture biologique.

La problématique planétaire liant besoins alimentaires et croissance démographique est la suivante : pour nourrir, selon les prévisions, les 8,2 milliards d'habitants en 2030 et les 9 milliards en 2050, il faudra mettre en culture de nouvelles surfaces actuellement inexploitées, augmenter les rendements de 30 à 60%, et constater l'obligation d'échanges, 50% de cette population étant située en Asie. L'impact de l'agriculture sur la qualité des eaux devient donc un enjeu majeur. C'est pourquoi produire PLUS ET MIEUX de denrées agricoles passe par l'investissement, la recherche et l'innovation, les nouvelles technologies au service de l'eau et de la plante. Les marges de progrès sont considérables.








GROUPE DE TRAVAIL ATELIER EQUILIBRE / GENERATION FRANCE


S.Fautrat

05/07/2009
0 Poster un commentaire